vue esquisse de Paris au XXe
le kit pédagogique pour en savoir plus sur l'expérience.

Temps modernes

Continuer à explorer
Représentation d'archive de la Tour Eiffel
Photo de la Tour Eiffel en construction

Le Canal des Cagnards

Dans l'expérience des Origines de Paris, cela nous semblait intéressant de parler de ce Canal des Cagnards qui n'existe plus aujourd'hui, sous l'angle des bas-fonds.

Parler de l'insécurité de Paris en somme, avant l'invention au XVIIIe siècle de la lanterne à réverbère, qui changea complètement la donne. 

Archive de Paris montrant le canal des cagnards

La voute du quai de Gesvres
Représentation iconographique par Auguste Regnier

Vue du Canal dans l'expérience réalisée par Timescope

Le Canal des Cagnards reconstitué dans l'expérience VR des Origines de Paris
Il y fait sombre et des brigands sont rassemblés

XIXE SIÈCLE

AUTOUR DE LA SEINE

La Seine est le fil rouge de l'expérience des Origines. Cela nous semblait intéressant de raconter qu'on s'y baignait - déjà ! - auparavant, mais aussi de raconter des épisodes historiques originaux : comme cet hiver 1880 où une vague de froid alla jusqu'à geler le fleuve. 

Photo de la Seine gelée

Photographie de la Seine gelée à l'hiver 1879-1880
« L’hiver 1879-1880 a été remarquable par l’extrême rigueur du froid ; il en est résulté pour la plupart de nos rivières des gelées et des débâcles dont on n’avait pas vu l’analogue depuis près d’un siècle » (Lalanne et G. Lemoine, 1881).

Vue 3D de la Seine gelée

Reconstitution 3D par Timescope de la Seine gelée
Dans l'expérience des Origines de Paris, nous souhaitions montrer notamment les scènes de patinage et de batailles de boules de Neige pour illustrer la vie quotidienne des Parisiens.

Enfants plongeant dans la Seine

L'année du lancement de l'expérience des Origines de Paris, 2025, est aussi l'année où les Parisiens pourront de nouveau se baigner dans la Seine. Activité qu'ils pratiquaient il y a un siècle, avec joie !

1910

La crue

C'est l'une des épreuves les plus dures pour la Ville de Paris

La crue de la Seine de 1910, surnommée crue centennale, reste l’une des inondations les plus marquantes depuis celle de 1658. Elle a submergé une grande partie de la vallée de la Seine, provoquant des perturbations majeures à Paris. Bien que peu meurtrière, cette catastrophe naturelle a entraîné d’importants dégâts économiques pour l’ensemble de la région.

Le 28 janvier 1910, le fleuve atteint un niveau record de 8,62 mètres à l’échelle du pont d’Austerlitz. Pendant plusieurs semaines, de nombreux quartiers parisiens sont restés sous les eaux. La montée du niveau s’est produite en une dizaine de jours, suivie d’une décrue lente qui s’est étalée sur environ 35 jours.

Parisiens pendant la crue de 1910

Pour le ravitaillement, les Parisiens se débrouillent comme ils peuvent. Patrice de Moncan - "Paris inondé - La grande inondation de 1910" éd. du Mécène

crue de 1910 à Paris

C'est aussi l'une des premières catastrophes naturelles photographiées

LA TOUR EIFFEL EN APOTÉOSE

DE L'EXPO UNIVERSELLE À 2024 !

La Tour Eiffel clôt l’expérience Les Origines de Paris. Construite pour l’Exposition universelle de 1889, elle marque l’entrée de Paris dans la modernité. Pensée comme une prouesse temporaire, elle devient un symbole durable.

Au fil du XXe siècle, elle change de rôle : antenne, monument touristique, lieu d’expérimentation. Cette dernière capsule montre comment la Tour est devenue l’icône du Paris d’hier et d’aujourd’hui.

les origines de paris

réserver VOTRE expérience ici
Image de fond présentant la Tour Eiffel pendant l'expo universelle de 1889

POUR OFFRIR L'EXPÉRIENCE VR

Vous avez fait l'expérience et souhaitez l'offrir à un ami ? Cliquez ici pour retrouver toutes les offres cadeaux.