
moyen-âge et renaissance


La Construction de Notre-Dame
C'est un monument emblématique, visible depuis les rives de la Seine, incontournable dans une expérience sur l'histoire de Paris : la cathédrale Notre-Dame.
Ce qui nous a semblé intéressant dans l'expérience des Origines de Paris, c'est de faire prendre conscience de l'incroyable chantier que cela a constitué. Deux siècles de travaux au cœur de la ville !

La rive de la Seine au XIVe siècle
On voyait davantage Notre-Dame depuis les bords de la Seine, comme les habitations étaient moins hautes au Moyen-Âge.

Notre-Dame en chantier dans l'expérience des Origines
La Cathédrale de Paris a été construite de 1163 à 1345.
LA peste noire
L'épidémie - due au bacille Yersinia pestis vraisemblablement importé d’Asie centrale - parvint à Paris par les navires marchands et se répandit en quelques semaines dans une cité surpeuplée de près de 200 000 habitants.
Transmise principalement par les puces de rats, elle se révélait par des bubons douloureux, de hautes fièvres et des hémorragies, emportant entre un tiers et la moitié des Parisiens et poussant autorités et citoyens à enterrer parfois plus de 500 cadavres par jour.
Cette crise, qui dura jusqu’en 1351, provoqua un effondrement temporaire de la vie urbaine et préfigura des bouleversements sociaux majeurs, ouvrant la voie à la transition vers l’Europe moderne.
.jpg)
De drôles de masques pour les médecins de la Peste
Le célèbre masque à long bec d’oiseau, inventé en 1619 par Charles de Lorme pour filtrer les « miasmes », n’apparaît pas dans l’expérience des Origines puisqu’il s’agit d’une innovation postérieure à l’épidémie de 1348.

Les représentations iconographiques de la Peste - gravures, fresques et peintures telles que la Danse macabre ou le Triomphe de la Mort - traduisent souvent la terreur et le désespoir par des scènes saisissantes de cadavres squelettiques, de processions funèbres et de figures allégoriques, illustrant l’onde de choc émotionnelle qui traversa les sociétés médiévales

Dans l'expérience des Origines de Paris, nous rappelons l'origine du mot "corbillard", qui vient précisément de cette époque de Peste Noire.
Les bateaux utilisés pour acheminer les morts hors de la ville vers Corbeil sont à l'origine de ce terme.
La renaissance
La ville renaît. La population croît. Paris s'organise…
Au XVIᵉ siècle, sous l’impulsion de François Iᵉʳ, Paris s’ouvre aux formes nouvelles de la Renaissance italienne, et la place de Grève, cœur civique et judiciaire de la capitale, incarne ce renouveau : bordée de façades ravalées aux proportions harmonieuses, elle voit s’ériger un nouvel Hôtel de Ville inspiré des palais florentins, accueillir des fêtes somptueuses et devenir le cadre de cérémonies officielles qui célèbrent le pouvoir royal et le triomphe des arts humanistes.
Tout à la fois carrefour commercial, lieu de rassemblement politique et scène publique des exécutions, la place de Grève se métamorphose en un espace urbain où se lisent les ambitions d’un Paris résolument tourné vers la modernité.

Extrait de l'expérience au niveau de la Place de Grève
Port central de la ville de Paris au moment où celle-ci se développe, gagnant en habitants et en pouvoir politique, la Place de Grève est connue de tous les Parisiens. Les marchandises y sont déchargées et acheminées vers les Halles.

Représentation de la Place de Grève par Hoffbauer, avec l'Hôtel de Ville au centre.

Foule sur la Place de Grève pour assister à une exécution (3D Timescope)

Déchargement de marchandises en place de Grève, modélisation Timescope

Centre de la Place de Grève, archive historique.
L'INCENDIE DU PONT
Dans la nuit du 23 au 24 octobre 1621, un violent incendie, parti des échoppes sur le tablier en bois du Pont Marchand voisin, se propagea au Pont au Change, réduisant en flammes ses piles et ses boutiques avant que les riverains et la garde urbaine ne parviennent à maîtriser l’incendie.
Cet épisode spectaculaire incita les changeurs de la ville à financer, à partir de 1639, la reconstruction du pont en pierre, plus solide et plus sûr.
les origines de paris

LA SUITE DE L'HISTOIRE…
D'autres époques suivent dans l'expérience. Cliquez ici pour découvrir les périodes du XIXe et XXe siècles.
